lundi 14 novembre 2011

Première visite au consulat

Finalement!

Après avoir sacrifié ma matinée de jeudi dernier pour aller rendre visite à la RAMQ et ainsi obtenir le papier que me demandaient mes assurances, j'ai renoncé une fois de plus à mon sommeil pour me rendre au consulat en ce lundi matin. Comme leur site internet ne spécifiait pas les heures d'ouvertures, je m'y suis aventurée pour 9h. Ils venaient d'ouvrir et j'étais la seule. Malgré le fait que les entretiens pour les visas ne commencent qu'à 10h, j'ai pu passer plus tôt car il n'y avait vraiment personne d'autre.

Nonobstant un détail manquant sur ma lettre d'assurances privées, la dame qui m'a servie a accepté mon dossier en échange de ma promesse de lui fournir une nouvelle lettre avant mon départ. Ouf! Une couche de stress de moins. Dans tous les cas, je devrai y retourner quelques fois car j'aurai peut-être besoin de mon passeport pendant le temps des Fêtes, et devrai le retourner pour au moins 48 heures, le temps qu'ils y brochent mon visa. Oui, brocher un papier, ça prend deux jours selon la bureaucratie espagnole.

En espérant pouvoir enfin dormir ce jeudi matin...

jeudi 3 novembre 2011

Faux départ

Vous pensez que je me repose, enfin tranquille après des semaines de remplissage de papiers intensifs, maintenant que j’ai visité le consulat? Et bien vous vous trompez. Cette tant attendue visite n’a toujours pas eu lieu. J’ai pensé à la dernière minute qu’une photocopie de ma carte d’assurance privée comme confirmation de ma couverture, ce n’était pas suffisant; ma mère les a appelés pour demander une lettre officielle, ce à quoi ils répondirent que je dois contacter la RAMQ d’abord. Et bien évidemment, avec la RAMQ, pas question de fax ou de courriel : par la poste ils m’enverront le formulaire à signer, par la poste je leur retournerai, par la poste ils m’enverront la confirmation qui m’est demandée par mes assurances privées. Non seulement je ne suis pas allée au consulat cette semaine, mais je n’irai pas non plus la semaine prochaine…

Quelle déception, mais surtout, quel stress! Quand on sait que l’émission du visa prend au minimum 45 jours, et que la période des fêtes se trouve entre maintenant et ma date de départ, il y a de quoi s’inquiéter. Mais bon, le mal est fait, et à part attendre, je ne peux strictement rien faire pour accélérer le processus.