dimanche 25 mars 2012

La mode à Séville

Imaginez un instant une ville où les gens portent massivement des chemises à carreaux. Des bleues, des rouges, mais aussi des violettes, vertes et roses. Vous voyez le portrait? Bien. Maintenant, imaginez que par-dessus leurs chemises, les gens ont l'habitude de porter des vestes sans manche... en fourrure. Genre, fourrure à poils longs. Genre, le lapin angora de votre petite cousine. Bon. Et puis les bottes qu'ils ont aux pieds? Des bottes de cavalier. Celles en cuir qui montent jusqu'au genoux, dans les tons de brun ou de noir. Si vous pensez que je vous dépeins le quartier général de la police montée, détrompez-vous. Ici à Séville, la mode canadienne est à l'honneur, et bien qu'il fasse au moins 25 degrés à tous les jours, les gens considèrent encore que c'est l'hiver et qu'il fait froid. Le seul accessoire qui leur manque, c'est la tuque à pompon!

Mais les vitrines déjà se parent de couleurs d'été. D'ailleurs, les vitrines ici ils les changent aux deux semaines. Ça donne l'impression qu'il y a du nouveau linge mais non! c'est juste une illusion. Les petits coquins. Ainsi l'été va être très coloré. Les pantalons unis de couleur vive sont bien présents, et se détaillent principalement dans la coupe skinny avec taille semi-haute. Le vert émeraude clair est partout, mais aussi le corail, le bleu royal, le jaune et le rouge. Le match orange-bleu marin est partout ainsi que le style marin, ses rayures et ses vestons aux épaules carrées et à la taille cintrée. 

Comme partout dans le monde, les petits souliers de type mules sont super populaires. Pour tout vous dire, même moi j'en ai acheté une paire. Mais les vraies Espagnoles portent des talons hauts avec semelles compensées en plus, soulier ou botte. Il faut dire qu'ici la tendance est à marcher super lentement dans la rue, alors aucune chance qu'elles trébuchent. Pour l'instant, les seuls que j'aie vu porter des gougounes sont des étrangers, qui 1- n'ont aucun goût vestimentaire, et 2- considèrent que 25 degrés, c'est loin d'être frisquet. J'ai bien hâte de voir quel type de sandales ils vont nous sortir pour cet été!

Tout comme les chandails, les robes sont amples et délicates et se portent avec une ceinture à la taille. Les tissus sont aériens et les coupes laissent voir les épaules. On parle de tons de beige, de rose pâle, de doré, mais aussi de motifs floraux et de dentelle. Ici, les vêtements sont toujours élégants et un peu conservateurs. Le vulgaire, le flyé, c'est out, sauf en ce qui a trait aux shorts super courtes portées par-dessus des collants. Ça c'est rendu pas mal universel, mais à se promener près du McDonald un vendredi soir on se rend compte que ça pogne juste auprès des moins de 20 ans.

Enfin, les accessoires. Les petits sacs à main en cuir travaillé ont la cote. Ils sont offerts dans des couleurs naturelles et s'agencent aux ceintures. L'Accessoire essentiel cet été est la paire de lunettes de soleil RayBerry. Oui, RayBerry comme dans copie bon marché officielle de RayBan. N'importe quel magasin du dollar (communément appelé chino) comblera vos besoin de lunettes multicolores. Les montres Casio (et leurs copies) sont aussi bien visibles, de même que les montres de plastique coloré et les grosses montres bling-bling. Les foulards ne sont jamais aussi impressionnants que nos bon vieux foulards en laine. Ici, ils optent plutôt pour des voiles fins, souvent sobres ou unis, qu'ils nouent de côté avec leur habituelle élégance.

Bon, je crois que c'est tout ce que mon oeil peu habitué à la mode peut détecter pour l'instant. J'aurais aimé prendre des photos mais je crois qu'ils m'auraient lancé des roches. Les Espagnols sont très vindicatifs. 

Je vous laisse sur le site d'une boutique espagnole qui fait vraiment du beau linge mais qui coûte trop cher pour moi. En plus, ils viennent de sortir une collection en collaboration avec le Cirque du Soleil!

À bientôt!


Aucun commentaire: