Petite anecdote bureaucratique pour vous.
Aujourd'hui, j'ai essayé d'emprunter un livre à la bibliothèque.
Comme j'ai reçu ma carte étudiante au début de la semaine, je pensais pouvoir me prévaloir de ce droit aisément. Comment ai-je obtenu ma carte étudiante? D'abord, s'inscrire à leur bureau de relations internationale, où ils donnent un papier à remplir pour s'inscrire à la faculté. Ensuite, remplir le papier selon les informations trouvées sur internet et sur les babillards de la faculté, puis aller porter le papier au secrétariat de la faculté. Revenir une semaine plus tard pour avoir la feuille de confirmation. Lire et signer une copie. Aller à la banque avec l'autre copie pour payer les 1,12 euros que coûtent l'inscription. Puis aller à la salle informatique et rencontrer le technicien qui active notre compte d'utilisateur en-ligne. Une fois de retour à la maison, il m'a fallu téléverser (uploader, pour les intimes) une photo de moi, et remplir le formulaire de demande de carte étudiante. Quelques jours (seulement!) plus tard, la carte est dans ma boîte aux lettres.
Ça c'est pour la carte étudiante.
Ensuite, j'ai voulu aller emprunter deux livres: un sur l'histoire de la langue espagnole, et un recueil de poésie cubaine. Je vais à la bibliothèque du département: le premier livre est dans la bibliothèque de langue, le deuxième, dans celle de littérature hispano-américaine. Ça tombe mal, la bibliothèque de littérature est fermée le matin, ce sera pour cet après-midi. Mais celle de langue est ouverte. Je me présente, c'est une bibliothèque en libre-service, c'est-à-dire que je peux aller moi-même chercher le livre sur la tablette. Ayant précédemment vérifié sur internet, je sais qu'il est disponible, mais comment fonctionne leur système de classement? Mystère. Le commis m'aide à le trouver, puis lorsque je viens pour l'emprunter avec ma merveilleuse carte étudiante, il ne trouve pas mon dossier dans le système informatique. Il m'indique une autre bibliothèque où je dois aller le faire activer.
Trouve l'autre bibliothèque, attend en ligne: il faut remplir un formulaire. Sur le formulaire il est indiqué que je dois en plus fournir une photo et une photocopie du passeport. J'ai la photo, mais pas le passeport. Rentre à la maison, va chercher le passeport, retourne à l'université, fais la photocopie. De retour à la bibliothèque #4, attend en ligne encore une fois, puis la madame bête commence à taper les informations de mon formulaire. Finalement elle n'a même pas besoin de mon passeport ou de ma photo, quelle perte de temps. Puis je retourne à la bibliothèque de langue, où le gentil commis m'a mis de côté le livre, et ... oui! je l'emprunte. J'ai perdu toute la matinée avec cette histoire, et je n'ai qu'un seul des deux livres dont j'ai besoin... Est-ce que c'est vraiment nécessaire que ce soit aussi compliqué?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire