mercredi 15 février 2012

L'université espagnole

Bon, vous allez dire que je vous délaisse, que je n'écris pas assez souvent, et je conviendrai que vous avez raison. Néanmoins, maintenant que j'ai commencé les cours, j'ai beaucoup moins de temps libre parce que la charge de travail est plutôt impressionnante. Ça fait déjà une semaine et demie que j'use mes fesses sur les bancs de la faculté de filologie, et malgré la panique des premiers jours, je crois que ça me plaît. 

Donc comment ça marche tout ça? Et bien j'ai 5 cours de 4 heures par semaine, et les cours sont tous divisés en 4 périodes d'une heure sauf poésie hispanoaméricaine qui se donne en deux blocs de deux heures. Donc à tous les jours j'ai un minimum de 3 cours différents, et chacun d'entre eux me demande un suivi quotidien, contrairement aux cours à Montréal qui se donnent une fois par semaine et permettent une meilleure gestion de l'horaire de travail. J'ai choisi tous mes cours dans l'après-midi pour pouvoir faire la grasse matinée, et j'ai donc des cours de 15h à 21h avec des trous ici et là. En plus, tous mes cours sont dans la même salle de classe! Les profs parlent vraiment vraiment vite et avec l'accent andalou. Ils prennent pour acquis qu'on sait déjà comment fonctionnent la plateforme virtuelle, la bibliothèque, le service de photocopies, les travaux d'équipe, alors je suis toujours en train de demander à ma voisine de quoi il retourne. Heureusement elle est vraiment gentille et grâce à elle je me retrouve facilement.

À l'appartement ça va bien aussi! Mes colocs sont vraiment sweet et on s'entend bien. En plus on garde l'endroit propre, c'est génial. Il fait encore frisquet mais la grosse vague de froid est passée. Je sais que j'avais promis des photos mais bon, mon lit n'est pas fait. Ça ira à la prochaine fois.

Et puis la fin de semaine passée j'ai reçu mon premier visiteur! Jean-Manuel, collègue de l'université de Montréal, est venu se faire brûler la face sous le soleil de l'Andalousie. On a visité et puis on a aussi passé plein de temps avec plein de mes amis, c'était pas mal cool. J'aime vraiment Séville et c'est un plaisir pour moi que de partager l'enchantement que m'inspire cette ville avec d'autres gens.

Bon je suis sûre que j'oublie plein de trucs mais on va quand même enchaîner avec les photos parce que j'ai des lectures à faire ce soir!

Ici nous avons une belle vue sur la cathédrale et la Giralda, cette tour qui était un minaret de mosquée.


Moi cachée dans une petite rue du quartier Santa Cruz.


Jean-Manuel le tree-hugger.


Moi dans les jardins du Murillo, avec un monument en l'honneur de Colomb derrière.


Jean-Manuel qui pose en l'honneur du roi Heenok à la Plaza de Espana.


Un canard dans un étang vide.


Moi et plein d'autres étudiants devant l'entrée principale de ma faculté.


Jean-Manuel qui se fait bronzer à la plaza de la Encarnacion.


La cathédrale et la Giralda vues de la cour aux orangers.


Séville vue de la Giralda.


La plaza Virgen de los Reyes vue de la Giralda.

À part de ça, la fin de semaine prochaine je vais aller à Cadix pour le carnaval avec mon amie Raphaëlle et ses colocs et un tas d'autres étudiants en échange. Ça va être malade. Genre, malade. J'ai hâte! J'aime l'université mais la vie à côté c'est bien mieux. D'ailleurs je me suis abonnée à leur équivalent de Bixi et je file à une vitesse pas très impressionnante dans la ville. Les rues regorgent de trésors cachés, de boutiques spécialisées et de restaurants uniques, et chaque jour je fais de nouvelles découvertes. Mon amie m'a même montré une épicerie asiatique, et demain je mange thai! (ce qui est vraiment vraiment inhabituel en Espagne). Que la vie est belle.

À bientôt!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cool, le temps à d'l'air assez mal réparti à l'université... je sais pas si je seais capable de m'habituer à ce genre d'horaire...

Mais bon rien ne vaut de travailler fort pour pouvoir faire des excursions

Profite bien, je continu a te lire
jas